dimanche 15 juin 2008

Misery - Stephen King (1987)

Il a suffit d'un accident pour que le cauchemar commence.....Paul Sheldon est un romancier à succès... Sa série de roman qui raconte d'histoire de Misery Chastain là propulsé au sommet des meilleurs ventes. Mais Paul en a assez de Misery, il veut passer à autre chose. L'auteur s'est retiré quelques temps dans le Colorado, loin de toute civilisation, pour écrire son nouveau livre. Le roman achevé, Paul se prépare à rentrer chez lui mais les conditions météorologiques sont particulièrement mauvaises et ce qui devait arriver finit par se produire, il perd le contrôle de sa voiture et est victime d'un terrible accident...

Heureusement, Annie Wilkes, une ancienne infirmière, était là. Elle emmène Paul dans sa maison, dans la montagne. Elle lui déclare être son admiratrice numéro un. Mais voilà, le nouveau roman de l'auteur, le manuscrit de "Fast Cars" ne semble pas vraiment être au goût d'Annie Wilkes... Annie commence à montrer un visage très antipathique. Elle découvre que Paul met fin aux aventures de Misery en la faisant mourir dans son dernier roman. Mais Annie Wilkes ne voit pas ça de cet oeil.

Elle dévoile alors son véritable visage. Celui de la démence.



Tout simplement génial :).

J'aime beaucoup Stephen King car il prend des personnages normaux, comme tout le monde, mais au fil de l'histoire, la folie grimpe et la situation, banale au premier coup d'oeil, se termine en cauchemards vivant ! C'est encore le cas ici, où Sheldon, se retrouve pris au piège par Annie Wilkes qui lui fait subir les pires attrocités pour que l'auteur continue la série des Misery. Et dans ce roman, on commence fort car on entre directement dans la situation de prison que vit Sheldon.

Dans les années 90, un film avec James Caan (Série Las Vegas) est sorti. C'est, pour une fois, un très bon film basé sur un livre, très proche de ce qu'a écrit King sauf la fin, fallait bien un happy end convenable (vive les américains). Quand Annie lui fait subir la torture, on souffre avec l'acteur ! Mouarf !



.

2 commentaires:

timonske a dit…

Je me suis arrêtée de lire des Stephen King un peu trop tôt je crois :P
Il a l'air vraiment bien ^^

Sam a dit…

Franchement, c'est un auteur génial :D J'ai quasi tout lu de lui, mais j'adore relire, comme Shining! C'est mon préféré celui là! Mais faudrait que je le regarde en dvd pcq pas encore vu, pourtant je l'ai, mais faut le temps !